LSR qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Loisirs et Solidarité des Retraités, créée en 1981 par la CGT, est une Fédération d’associations autonomes régies par la loi de 1901.

Grâce aux valeurs solidaires, humanistes et fraternelles qu’elle porte, LSR a le souci de la convivialité autour d’activités de proximité accessibles au plus grand nombre. Elle permet aux retraités degarder du lien social en pratiquant librement les activités de leur choix à partir des besoins, des souhaits, des possibilités de chacun.

Ses associations sont ouvertes à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent, dans le respect des statuts et de la vie démocratique.

LSR n’est pas en dehors de la réalité sociale, c’est une association engagée dans la vie. Elle élabore des repères revendicatifs, pour améliorer la qualité de vie des retraités. Elle revendique le droit aux loisirs, aux vacances, à la culture, aux activités physiques indispensables pour une vie meilleure.

Dans le Morbihan, l'association LSR a été créée en 1993 par des syndicalistes de la CGT.

L’association « LSR 56 » se fixe comme but de répondre aux besoins sociaux des retraité(e)s, préretraité(e)s et de toutes personnes en âge de la retraite. Ces besoins sont extrêmement variés : rencontres, voyages, distractions, activités culturelles physiques et sportives.

A l’écoute de ses adhérents, elle œuvre pour leur permettre de réaliser ensemble leurs aspirations de loisirs culturels, physiques, sportifs etc. Ouverte à tous ainsi qu’au monde qui l’entoure, l’association « LRS 56 » promeut la solidarité et la convivialité dans l’organisation de ses activités. Opposée à tout ce qui concourt aux inégalités et à l’exclusion de la vie sociale, elle contribue au renforcement des liens sociaux parmi les retraité(e)s et futurs retraité(e)s.

De fait, elle occupe une place particulière et d’avenir dans le champ associatif et s’inscrit totalement dans la vie associative de la cité et de la nation. Le siège social Le siège social de LSR 56 est fixé à Lorient, 82 Bd Cosmao Dumanoir.

ACTIVITES PROPOSEES : LSR 56 fonctionne depuis plus de 20 ans sur la région de Lorient et depuis un an sur la région de Vannes et propose : 

- des Randonnées pédestres, tous les jeudis après-midi

- une chorale pas comme les autres, MEMOIRE OUVRIERE qui inscrit à son répertoire des chansons engagées de France et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

- Autres activités LSR : activités culturelles (visites de Musée, organisation de conférences, de soirées théâtrales…), proposition de séjours courts, échanges de recettes, sorties nature, voyages…..